Énergie

Le Green IT est un concept consistant à prendre en compte les contraintes et les coûts en énergie des matériels informatiques. Les objectifs de l’informatique verte sont de mesurer et d’améliorer la consommation d’énergie produite par notre environnement informatique.
La consommation énergétique des parcs informatiques représente environ 10% du budget des départements informatiques. La politique de Green IT passe donc par une optimisation du parc informatique où il est préférable d’avoir moins de machines mais des machines optimisées. Pour cela, plusieurs points sont à mettre en œuvre :
– Optimiser les data centers (virtualisation des serveurs)
– Choisir des produits moins énergivores (processeurs basse consommation) et recyclables
– Dématérialiser les documents
– Mettre en place des solutions de travail à distance
– Réduire la consommation de l’air conditionné
– Optimiser les serveurs et les espaces de stockage (utilisation de matériels intelligents : systèmes d’exploitation, processeurs, outils de stockage, etc.)
– Virtualisation des serveurs
– Veiller à recycler les composants usagés

Métiers

Ingénieur de Production
Ingénieur Poste de Travail
Devops
Chef de projet
Ingénieur Système
Ingénieur Big Data / data scientist
Ingénieur Étude et Développement
MOA
Test - Homologation

Projets

Les collaborateurs Logware assurent une véritable expertise technique autour des plateformes. . La virtualisation devient un enjeu capital; chaque ingénieur participe à l’ensemble des projets d’upgrade des serveurs et à la migration technique de serveurs; l’ingénieur système propose des solutions d’amélioration et assure le maintien en condition de tous les serveurs de son périmètre.
- Migration et mises à jours des serveurs (Linux Redhat Debian/Windows 2012R2/2016/VMware/Hyper V)
- Sécurisation de l’infrastructure
- Maintien en condition opérationnelle
- Industrialisation des tâches
- Support de niveau 3
- Veille technologie
- Rédaction de documentation technique

Au sein d’une DSI, en charge de proposer, concevoir et fournir les outils informatiques à l’ensemble de ses filiales, nos équipes sont intervenues sur le développement d’outils Web à destination de leurs clients et partenaires en participant à ces projets du développement au déploiement:
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Conception et développement
- Exécution des tests unitaires
- Support à la phase de qualification par les utilisateurs
- Rédaction des procédures de déploiement et suivi des livraisons
Une bonne connaissance des outils et technologies sont nécessaires à la réussite de ce projet (Java/J2EE, Spring (Boot, Security, Data) - Git, Junit, Maven, SVN - REST, JSon, XML - Oracle, SQL, JDBC) ainsi que la maîtrise de l'anglais.

Au sein de la direction de production informatique, une équipe est en charge de la gestion d’un portefeuille projets à l’international.
Les principales missions de ces PMO sont les suivantes : gérer la gouvernance des projets, définir et suivre la feuille de route de chaque projet, piloter l’avancement du portefeuille, concevoir et gérer le budget ainsi que d’animer les réunions et réaliser les reportings de leur activité.

Technologies