Derniers Meetups chez Logware avant les vacances estivales !

Mardi 25 juin dernier, les Communautés Métiers Sécurité des SI et Data se sont retrouvées dans nos locaux du 13e arrondissement parisien.

Communauté Data > Focus sur la reconnaissance faciale :

Pour son tout premier Meeetup, la Communauté Data a choisi d’explorer la reconnaissance faciale. Kilian et Stamatina, développeurs et data scientists, sont pour l’occasion revenus sur l’histoire de la reconnaissance faciale. Ils ont ensuite présenté les différentes méthodes et techniques utilisées telles que Eigenfaces, les réseaux de neurones convolutifs ou les generative adversarial networks.

Après la technique, place aux cas d’usages. Les participants ont fait un bref tour d’horizon des applications actuelles et concrètes de la reconnaissance faciale. Par exemple, en début d’année, la ville de Nice a expérimenté la reconnaissance faciale lors de son carnaval, une première en France sur la voie publique. Autre exemple dans le domaine de la médecine : la reconnaissance faciale peut aider au diagnostic de troubles génétiques rares, et est plus efficace qu’un clinicien expert ! Ou encore, en Chine, KFC adapte ses menus à chaque client grâce à la reconnaissance faciale.

Communauté Sécurité des SI > Focus sur les données

La Communauté Sécurité des SI a quant à elle organisé un Meetup dédié à la donnée et structuré autour du rapport entre données – utilisateurs et entreprises. Après avoir présenté le cadre légal régissant la collecte et le traitement des données en Europe, les participants ont pu découvrir plusieurs tips pour optimiser la protection de leurs outils informatiques.

Stéphane, consultant et animateur du Meetup, a ainsi pris l’exemple d’un ordinateur personnel et présenté plusieurs bonnes pratiques de confidentialité à adopter sur son navigateur, son moteur de recherche ou encore avec les plugins. Une fois ces premières étapes mises en place, les participants ont étudié des dispositifs plus complexes à l’instar des VPN, de TOR ou encore de la centralisation des flux sociaux sur une RaspberryPi.

Ces deux Meetups « à domicile » se sont achevés autour d’un moment convivial entre temps d’échanges, pizzas et bière.

Rendez-vous le jeudi 4 juillet, dans les locaux d’Extia (1, avenue de la Cristallerie, 92310 Sèvres) pour le dernier Meetup avant les congés estivaux, organisés par la Communauté Feel Good.

Retrouvez les photos des deux Meetups chez Logware ICI.