La première Communauté Métiers by Logware est lancée !

En début d’année, nous vous avions annoncé notre volonté de mettre en place des Communautés Métiers 100% Logware, impulsées par nos collaborateurs. C’est désormais chose faîte. Nous avons accueilli mardi 1er octobre dernier le meetup de notre première Communauté Métiers, dédiée à l’UX-BI et animée par notre lead, Victurnien, consultant Logware chez un grand compte du secteur bancaire.

Ce premier meetup, consacré à la Dataviz, a rassemblée une dizaine de collaborateurs. L’occasion pour eux de partager un moment convivial, de gagner en expertise ou de découvrir une nouvelle thématique, et d’élargir leur réseau professionnel Logware.

Focus sur la Communauté Métiers : Qu’est-ce que l’UX-BI ?

L’UX-BI signifie User Experience (UX) appliquée à la Business Intelligence (BI). En français, nous parlons d’Expérience Utilisateur

L’UX Design représente l’ensemble des émotions que peut ressentir un utilisateur par rapport à une interface donnée, que ce soit un site internet, une application mobile ou tout autre objet du quotidien.

La norme ISO 9241-210 nous indique que l’UX Design correspond « aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système ».

Pourquoi est-ce que l’UX est importante ? Sur internet, les utilisateurs et leurs « expériences » ont une importance prédominante. Plus de 7 internautes sur 10 ne reviendront pas sur un site internet si leur première expérience sur celui-ci a été mauvaise. Pour exister, il est donc nécessaire d’offrir une « expérience » plus qu’un simple produit/service.

Focus sur le Meetup : Vous avez dit « Dataviz » ?

La Dataviz, ou la visualisation de données, est une pratique que l’on côtoie au quotidien sans se rendre compte, ne serait-ce qu’en ouvrant un journal ou en regardant la télévision. 

Dans une société de plus en plus attirée par l’aspect graphique, la visualisation de données prime sur la donnée brute. Elle aide à éclairer des informations en apparence complexes ou noyées dans une grande quantité de paramètres. Le terme Dataviz désigne donc l’ensemble des représentations visuelles de ces données brutes. Le but premier ? Éclaircir un ou des phénomènes en lui donnant un aspect plus ergonomique qu’un tableur rempli de chiffres.

Au sein d’une entreprise, c’est un élément de communication de grande valeur. Il est possible de présenter un rapport annuel illustré, faire une analyse marketing pour déterminer les clients cibles, mais aussi mettre en avant sa marque. Il ne s’agit pas simplement de « faire joli », mais d’assurer une meilleure compréhension de son secteur d’activité à tous ses interlocuteurs. 

Chez Logware, nous apprécions partager des moments sympas, entre collègues. Notre premier meetup 100% Logware s’est donc achevé autour de bières et pizzas, pour poursuivre les échanges de façon plus informelle.

Vous avez envie d’en savoir plus cette thématique ?  Notre Communauté Métier UX-BI organisera prochainement de nouveaux meetups. #StayTuned